Changer l'emplacement du dossier "Utilisateurs" sous Vista.

A l'installation, vista ne vous laisse pas le choix : votre dossier Utilisateurs (qui contient vos dossiers Images, Musique, Téléchargements etc...) se trouvera dans "C:\Utilisateurs", un point c'est tout (si t'es pas content passes sous Linux, tu pourras monter ton /home où tu veux). Une fois installé c'est guère mieux, on peut juste déplacer chacun des sous dossiers, mais pas le dossier Utilisateurs en entier.

Pourtant placer ce dossier sur une partition séparée est un choix judicieux, car en cas de crash de votre système vous ne perdrez pas vos données! Ce système est d'ailleurs largement utilisé par Linux et Mac OS.

Dans cet article nous allons découvrir comment placer l'intégralité du dossier Utilisateurs où bon vous semble, que vous ayez déjà installé vista ou non.

Vista est déjà installé

Dans ce cas, nous allons utiliser une petite bidouille. Moins vous avez d'applications d'installées plus cette manip sera facile est rapide. Bien sûr (sauf grosse bêtise de votre part), vous garderez toutes vos données.

Ce qui va suivre est inspiré du site joshmouch.wordpress.com par Josh Moush. Inutile de vous rabâcher l'éternel "faites des sauvegarde sinon vous irez en enfer".

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que le dossier Utilisateurs que vous pouvez voir via l'explorateur Windows n'est en fait qu'une couche d'abstraction rajoutée par Vista pour gérer les différentes langues. En effet les dossiers Utilisateurs, Documents, Téléchargements etc... sont en réalité nommés en anglais (Users, Downloads etc...) : pour vous en convaincre entrez la commande "dir" dans une invite de fenêtre en ayant le dossier Utilisateurs comme repertoire courant (voir une petite astuce concernant la ligne de commande sous vista).

C'est parti
  • Affichez les fichiers et dossiers cachés en appuyant sur "alt" dans l'explorateur windows, puis "Outils" -> "Options des dossiers", sélectionnez l'onglet "Afficher", puis sélectionnez "Afficher les fichiers et dossiers cachés" et décochez "Masquer les fichiers protégés du système".
  • Créez un dossier nommé "Users" à l'emplacement désiré (ce sera la racine de notre nouveau dossier "Utilisateurs")
  • Rendez vous dans votre dossier Utilisateurs ("C:\Users") puis copiez le dossier "Default" vers son nouvel emplacement (copier "C:\Users\Default" vers "D:\Users\Default" par exemple).
  • Repetez la même opération avec le dossier "Public" (copier "C:\Users\Public" vers "D:\Users\Public" par exemple).
  • Maintenant ouvrez l'éditeur de registre ("windows + R" puis taper "regedit")
  • Naviguez jusqu'a "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList"
  • Changez les données de la valeur "Default" vers le nouvel emplacement ("D:\Users\Default" par exemple).
  • De même pour la valeur "Public" ("D:\User\Public" par exemple).
  • Changez les données de la valeur "ProfilesDirectory" vers son nouvel emplacement ("D:\Users" par exemple)
  • Nous allons maintenant créer un nouvel utilisateur ayant les droits administrateur (Toto par exemple) qui va nous permettre de transférer tranquillement les données des autres utilisateurs.
  • Le nouvel utilisateur créé, redémarrez la machine et loggez vous avec le compte de celui-ci.
  • Vous devriez alors voir apparaître un écran de chargement vous informant de la création de votre bureau. Vérifiez que le profil de cet utilisateur ce trouve au nouvel emplacement ("D:\Users\Toto par exemple"). Si ce n'est pas le cas, vous avez dû faire une erreur précédemment. Si une erreur survient lors de la préparation du bureau, vérifiez que vous n'avez mélangé les noms de dossiers virtuels ("Utilisateurs", "Musique") avec le nom réel du dossier ("Users", "Music") lors de la modification du registre.
  • Fermez le plus d'application que possible pour éviter que des fichiers ne soient en cours d'utilisation, ce qui vous empêchera la copie. Si vous rencontrez quand même une erreur lors de la copie, essayez l'utilitaire unlocker (à utilisateur avec modération).
  • Vous pouvez maintenant copier l'intégralité des dossiers utilisateurs vers le nouvel emplacement (copier "C:\Users\*" vers "D:\Users" par exemple). Durant la copie il est probable que des fichiers .TMP soient rétissants à l'idée de changer de partition : ignorez-les. Pour les adeptes de la ligne de commande, il est vivement recommandé d'exploiter vos talents.
  • Replongez dans l'éditeur de registre pour mettre à jour nos entrées. Remplacez toutes les occurrences (données, valeurs et nom de clées) du dossier "Utilisateurs" d'origine par le nouvel emplacement (remplacer "C:\Users" par "D:\Users" par exemple). Si vous avez beaucoup d'applications installées (et d'autant plus d'entrées dans le registre) vous pouvez utiliser un programme de recherche/remplacement qui fera le travail à votre place. Il semblerait que ce type de programmes ne soit pas d'une fiabilité à toute épreuve, c'est pourquoi il est quand même conseillé d'effectuer les remplacements vous même...
  • Fermez votre session puis réouvrez la avec le même utilisateur (Toto par exemple)
  • Répétez les deux étapes précédentes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune valeur ("C:\Users" par exemple) à remplacer. Ceci est dû aux applications qui ont besoin d'un logout pour mettre à jour le registre.
  • Vous pouvez maintenant renommer votre dossier "Utilisateurs" d'origine ("C:\Users" en "C:\~Users" par exemple), ce qui vous permettra de repérer les programmes qui continuent toujours d'utiliser l'ancien dossier : certaines applications ne se basent pas sur le registre pour obtenir le chemin de votre dossier utilisateurs. Si c'est le cas, il faudra alors changer les paramètres des applications qui l'utilisent encore (utilisez unlocker pour trouver quels sont ces programmes). Une fois réglé, vous pouvez alors supprimer définitivement le dossier d'origine ( à noter qu'il vous reste encore le dossier "C:\~Users" en guise de sauvegarde, à supprimer quand vous serez sûr de votre coup).

Terminus. C'est quand même dommage que vista n'implémente pas nativement cette possibilité.

Vista n'est pas encore installé

Vous allez installer vista et souhaitez que le dossier "Utilisateurs" se trouve à un autre emplacement? Alors nous allons nous frotter à une fonctionnalité mal connue mais pourtant fort pratique que sont les installations "sans surveillances", ou unattended en anglais, c'est d'ailleurs le terme que nous allons utiliser par la suite. Edit : Une autre solution est de modifier directement le registre de l'image, pour cela reportez vous au commentaire d'henri Schindler en bas de la page (non testée). Le principe est d'insérer un fichier au format xml dans l'image du DVD d'installation de Vista. Celui ci contiendra des informations et des réglages sur le déploiement du système. Les possibilités de personnalisation sont larges mais nous allons seulement aborder la méthode pour spécifier l'emplacement du dossier "Utilisateurs". Voici le contenu de votre boîte à out's :
  • Le DVD de Vista ou une image
  • Un éditeur d'image ISO (Isobuster, WinISO, MagicISO...)
  • Un éditeur de partitions (GParted recommandé)
  • Un éditeur xml (optionnel mais pratique)
  • Un DVD vierge (RW recomandé!!)

Assigner un emplacement pour le dossier "Utilisateurs"

Commencez par créer un fichier nommé autounattend.xml avec le contenu suivant :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<unattend xmlns="urn:schemas-microsoft-com:unattend">
    <settings pass="oobeSystem">
        <component name="Microsoft-Windows-Shell-Setup" processorArchitecture="x86" publicKeyToken="31bf3856ad364e35" language="neutral" versionScope="nonSxS" xmlns:wcm="http://schemas.microsoft.com/WMIConfig/2002/State" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"><FolderLocations>
           <ProfilesDirectory>EMPLACEMENT_DESIRE</ProfilesDirectory>
            </FolderLocations>
        </component>
    </settings>
    <settings pass="windowsPE">
        <component name="Microsoft-Windows-Setup" processorArchitecture="x86" publicKeyToken="31bf3856ad364e35" language="neutral" versionScope="nonSxS" xmlns:wcm="http://schemas.microsoft.com/WMIConfig/2002/State" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
            <UserData>
                <ProductKey>
                    <Key>VOTRE_CLE</Key>
                    <WillShowUI>OnError</WillShowUI>
                </ProductKey>
            </UserData>
        </component>
    </settings>
    <cpi:offlineImage cpi:source="wim:C:/windows/system32/sysprep/panther/install.wim#VERSION_VISTA" xmlns:cpi="urn:schemas-microsoft-com:cpi" />
</unattend>

Vous penserez à remplacer dans ce fichier "VOTRE_CLE" par la clé d'enregistrement de Vista ainsi que "EMPLACEMENT_DESIRE" par l'emplacement ou vous voulez avoir votre dossier "Utilisateurs". Attention : le chemin est à spécifier sous la forme "D:\Users" et non pas "D:\Utilisateurs". Spécifier votre clé d'enregistrement dans le fichier unattended vous évite de le taper lors de l'installation. La ligne "OnError" permet de n'afficher la fenêtre de saisie de la clé que si celle du fichier unattended n'est pas valide. Si vous préférez saisir votre clé lors de l'installation vous pouvez supprimer "<settings pass="windowsPE"> [...] </settings>" du fichier. Vous devez aussi remplacer "VERSION_VISTA" par la version de Vista que vous possédez, a savoir remplacer par :

  • "Windows Vista BUSINESS"
  • "Windows Vista HOMEBASIC"
  • "Windows Vista HOMEPREMIUM"
  • "Windows Vista UTLIMATE"
  • "Windows Vista HOMEBASICN"
  • "Windows Vista BUSINESSN"
  • "Windows Vista STARTER"

Si vous avez opté pour que votre dossier "Utilisateurs" soit sur la partition Vista (donc sur "C:\") vous pouvez passer à l'installation.

Dans le cas ou vous voulez placer le dossier "Utilisateurs" sur une autre partition que celle de Vista, vous devez alors partitionner votre disque dur. Si vous comptez utiliser le disque dur entier alors vous pouvez passer directement à l'installation, car l'utilitaire de partitionnement de l'installeur sera suffisant. Si vous avez déjà un ou plusieurs système d'exploitations installés, alors il faut partitionner votre disque dur. Pour partitionner, soit vous utilisez le logiciel de votre choix, soit vous ajoutez des instructions de partitionnement au fichier unattended.

Gérer les partitions (assigner une lettre) avec une installation unattended

Voici comment utiliser le fichier autounattend pour gérer les partitions. Il faut savoir que la partition sélectionnée pour l'installation Vista sera obligatoirement nommée "C:\". Que vous utilisiez ce fichier pour partitionner (voir plus bas) ou un logiciel autre, vous devez attribuer les lettres correctes au partitions pour vous y retrouver et ainsi éviter d'écraser une partition ! Vista compte ces partitions à partir de 1, dans l'ordre, et ce qu'elles soient primaires ou logiques. Pour assigner des lettres, voici le code à insérer dans autounattend.xml, entre les balises "<component name="Microsoft-Windows-Setup" ...>" et "</component>" :
&lt;ImageInstall&gt;
    &lt;OSImage&gt;

        &lt;InstallTo&gt;
            &lt;DiskID&gt;0&lt;/DiskID&gt;
            &lt;PartitionID&gt;1&lt;/PartitionID&gt;
        &lt;/InstallTo&gt;
    &lt;/OSImage&gt;
&lt;/ImageInstall&gt;
&lt;DiskConfiguration&gt;
    &lt;WillShowUI&gt;OnError&lt;/WillShowUI&gt;
    &lt;Disk&gt;
        &lt;DiskID&gt;0&lt;/DiskID&gt;
        &lt;WillWipeDisk&gt;false&lt;/WillWipeDisk&gt;
        &lt;ModifyPartitions&gt;
            &lt;ModifyPartition&gt;
                &lt;Order&gt;1&lt;/Order&gt;
                &lt;PartitionID&gt;1&lt;/PartitionID&gt;
                &lt;Letter&gt;C&lt;/Letter&gt;
                &lt;Label&gt;VOLUME1&lt;/Label&gt;
                &lt;Format&gt;NTFS&lt;/Format&gt;
                &lt;Active&gt;true&lt;/Active&gt;
            &lt;/ModifyPartition&gt;
            &lt;ModifyPartition&gt;
                &lt;Order&gt;2&lt;/Order&gt;
                &lt;PartitionID&gt;2&lt;/PartitionID&gt;
                &lt;Letter&gt;F&lt;/Letter&gt;
                &lt;Format&gt;NTFS&lt;/Format&gt;
            &lt;/ModifyPartition&gt;
        &lt;/ModifyPartitions&gt;
    &lt;/Disk&gt;
&lt;/DiskConfiguration&gt;
Dans cet exemple, nous avons déjà deux partitions présentes sur le premier disque ("<DiskID>0</DiskID>"). Vous devez tout d'abord spécifier où Vista sera installé, c'est ce que nous permet
&lt;InstallTo&gt;
    &lt;DiskID&gt;0&lt;/DiskID&gt;
    &lt;PartitionID&gt;1&lt;/PartitionID&gt;
&lt;/InstallTo&gt;
On installera donc vista sur la première partition du premier disque. L'option "<WillWipeDisk>" à false permet de ne pas formatter entièrement le disque. Ensuite on modifie les partitions, ces modifications seront apportées dans l'ordre indiqué par les balises "<Order>". "<PartitionID>" sélectionne la partition à modifier : on lui assigne une lettre avec "<Letter>" et optionellement un label, puis on la formate en systeme de fichier voulu avec "<Format>". Seule la partition qui accueille Vista doit être marquée active ("<Active>"). Grace à cet exemple, nous aurons les deux premières partitions du premier disque formattées en NTFS, avec la partition Vista nommée "C:\" et la seconde nommée "F:\". On pourra par exemple mettre "<ProfilesDirectory>F:\Users</ProfilesDirectory>" et on aura nos fichiers utilisateurs sur la deuxième partition du disque !

Partitionner avec une installation unattended

Pour ceux qui désirent partitionner grace au fichier autounatend.xml, voici la structure de base (à adapter selon votre cas) à rajouter entre les balises "<component name="Microsoft-Windows-Setup" ...>" et "</component>" :

&lt;ImageInstall&gt;
    &lt;OSImage&gt;
        &lt;InstallTo&gt;
            &lt;DiskID&gt;0&lt;/DiskID&gt;
            &lt;PartitionID&gt;1&lt;/PartitionID&gt;
        &lt;/InstallTo&gt;
    &lt;/OSImage&gt;
&lt;/ImageInstall&gt;
&lt;DiskConfiguration&gt;
    &lt;WillShowUI&gt;OnError&lt;/WillShowUI&gt;
    &lt;Disk&gt;
        &lt;DiskID&gt;0&lt;/DiskID&gt;
        &lt;WillWipeDisk&gt;true&lt;/WillWipeDisk&gt;
            &lt;CreatePartitions&gt;
                &lt;CreatePartition&gt;
                &lt;!-- Créer une partition primaire de 20Go --&gt;
                &lt;Order&gt;1&lt;/Order&gt;
                &lt;Type&gt;Primary&lt;/Type&gt;
                &lt;Size&gt;20000&lt;/Size&gt;
            &lt;/CreatePartition&gt;
            &lt;!-- Créer une partition étendue qui occupe tout le reste du disque --&gt;
            &lt;CreatePartition&gt;
                &lt;Order&gt;2&lt;/Order&gt;
                &lt;Type&gt;Extended&lt;/Type&gt;
                &lt;Extend&gt;true&lt;/Extend&gt;
            &lt;/CreatePartition&gt;
            &lt;!-- Créer une partition logique (dans la partition étendue créée ci-dessus) de 6Go --&gt;
            &lt;CreatePartition&gt;
                &lt;Order&gt;3&lt;/Order&gt;
                &lt;Type&gt;Logical&lt;/Type&gt;
                &lt;Size&gt;6000&lt;/Size&gt;
            &lt;/CreatePartition&gt;
        &lt;/CreatePartitions&gt;
    &lt;/Disk&gt;
&lt;/DiskConfiguration&gt;
Encore une fois, il faut absolument dire où l'on veut installer Vista :
&lt;InstallTo&gt;
    &lt;DiskID&gt;0&lt;/DiskID&gt;
    &lt;PartitionID&gt;1&lt;/PartitionID&gt;
&lt;/InstallTo&gt;

A la suite de ce code vous devrez aussi ajouter la partie gestion des partitions pour assigner des lettres à vos partitions!

Exemple d'une installation unattended complète

Voici un exemple de fichier autounattend.xml complet (partitionnement, attribution des lettres et dossier "Utilisateurs" sur une autre partition) pour un Windows Vista Home Prenium :

&lt;?xml version="1.0" encoding="utf-8"?&gt;
&lt;unattend xmlns="urn:schemas-microsoft-com:unattend"&gt;
    &lt;settings pass="oobeSystem"&gt;
        &lt;component name="Microsoft-Windows-Shell-Setup" processorArchitecture="x86" publicKeyToken="31bf3856ad364e35" language="neutral" versionScope="nonSxS" xmlns:wcm="http://schemas.microsoft.com/WMIConfig/2002/State" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"&gt;
            &lt;FolderLocations&gt;
                &lt;ProfilesDirectory&gt;F:Users&lt;/ProfilesDirectory&gt;
            &lt;/FolderLocations&gt;
        &lt;/component&gt;
    &lt;/settings&gt;
    &lt;settings pass="windowsPE"&gt;
        &lt;component name="Microsoft-Windows-Setup" processorArchitecture="x86" publicKeyToken="31bf3856ad364e35" language="neutral" versionScope="nonSxS" xmlns:wcm="http://schemas.microsoft.com/WMIConfig/2002/State" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"&gt;
            &lt;UserData&gt;
                &lt;ProductKey&gt;
                    &lt;Key&gt;XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX&lt;/Key&gt;
                    &lt;WillShowUI&gt;OnError&lt;/WillShowUI&gt;
                &lt;/ProductKey&gt;
            &lt;/UserData&gt;
            &lt;ImageInstall&gt;
                &lt;OSImage&gt;
                    &lt;InstallTo&gt;
                        &lt;DiskID&gt;0&lt;/DiskID&gt;
                        &lt;PartitionID&gt;1&lt;/PartitionID&gt;
                    &lt;/InstallTo&gt;
                &lt;/OSImage&gt;
            &lt;/ImageInstall&gt;
          &lt;DiskConfiguration&gt;
            &lt;WillShowUI&gt;OnError&lt;/WillShowUI&gt;
            &lt;Disk&gt;
              &lt;DiskID&gt;0&lt;/DiskID&gt;
              &lt;WillWipeDisk&gt;true&lt;/WillWipeDisk&gt;
              &lt;CreatePartitions&gt;
                &lt;CreatePartition&gt;
                  &lt;Order&gt;1&lt;/Order&gt;
                  &lt;Type&gt;Primary&lt;/Type&gt;
                  &lt;Size&gt;15000&lt;/Size&gt;
                &lt;/CreatePartition&gt;
                &lt;CreatePartition&gt;
                  &lt;Order&gt;2&lt;/Order&gt;
                  &lt;Type&gt;Extended&lt;/Type&gt;
                  &lt;Extend&gt;true&lt;/Extend&gt;
                &lt;/CreatePartition&gt;
                &lt;CreatePartition&gt;
                  &lt;Order&gt;3&lt;/Order&gt;
                  &lt;Type&gt;Logical&lt;/Type&gt;
                  &lt;Size&gt;4000&lt;/Size&gt;
                &lt;/CreatePartition&gt;
              &lt;/CreatePartitions&gt;
              &lt;ModifyPartitions&gt;
                &lt;ModifyPartition&gt;
                  &lt;Order&gt;1&lt;/Order&gt;
                  &lt;PartitionID&gt;1&lt;/PartitionID&gt;
                  &lt;Letter&gt;C&lt;/Letter&gt;
                  &lt;Label&gt;VOLUME1&lt;/Label&gt;
                  &lt;Format&gt;NTFS&lt;/Format&gt;
                  &lt;Active&gt;true&lt;/Active&gt;
                &lt;/ModifyPartition&gt;
                &lt;ModifyPartition&gt;
                  &lt;Order&gt;2&lt;/Order&gt;
                  &lt;PartitionID&gt;2&lt;/PartitionID&gt;
                  &lt;Letter&gt;F&lt;/Letter&gt;
                  &lt;Format&gt;NTFS&lt;/Format&gt;
                &lt;/ModifyPartition&gt;
              &lt;/ModifyPartitions&gt;
            &lt;/Disk&gt;
          &lt;/DiskConfiguration&gt;
        &lt;/component&gt;
    &lt;/settings&gt;
    &lt;cpi:offlineImage cpi:source="wim:C:/windows/system32/sysprep/panther/install.wim#Windows Vista HOMEPREMIUM" xmlns:cpi="urn:schemas-microsoft-com:cpi" /&gt;
&lt;/unattend&gt;

Installation

Une fois le fichier personnalisé avec vos valeurs, il faut le placer à la racine de l'image. Si vous possédez le DVD de vista, créez préalablement une image ISO que vous pourrez éditer. Ajoutez le fichier autounattend.xml avec le logiciel de votre choix puis gravez l'image sur un DVD. Vérifiez avant la gravure que l'iso est bien bootable. En fonction du contenu de votre fichier autounattend.xml, vous aurez peut-être à saisir votre clé, partitionner etc...

Conclusion

Ces deux petites astuces vous permettront de placer votre dossier "Utilisateurs" où bon vous semble. Malgrès le fait que l'installation unattended soit plus propre que la première version, vous serez content de pouvoir faire cette modification sans perdre vos données.

Bon courage !

Pensez aussi à consulter l'article similaire pour Windows 7, le nouveau système de Microsoft!

Tags: , ,

Vendredi 19 décembre 2008 Vista

40 commentaires pour Changer l'emplacement du dossier "Utilisateurs" sous Vista.

Bozo
Mercredi 31 décembre 2008

Bonsoir,

petit problème lors du reboot sur le 2e compte (toto par exemple :) )

" Echec lors de l'ouverture de session par le service Service de profil utilisateur
Impossible de charger le profil utilisateur "

le profil a été créer avec les droits d'administrateurs, tout fait comme détaillé ci-dessus...

j'ai créer d'autres comptes pour tester administrateurs ou pas et à chaque fois la même erreur...

Pour info, je dispose de windows vista familiale premium.

Si quelqu'un peut me renseigner ce serai sympa...

bonne fin d'année :)

Guillaume Delente
Vendredi 2 janvier 2009

Salut Bozo,
Ton problème est dû au fait que les modifications apportées au registre ne sont pas correctes, que tes chemins ne pointent pas vers un répertoire existant.
J'ai modifié le tutoriel suite a ta remarque car ça pouvait porter a confusion. Si malgrès tout tu obtiens toujours une erreur tiens moi au courant.
Bonne année!

[...] à l’article similaire permettant d’installer le dossier “Utilisateurs” sur une autre partition avec Windows Vista, en voici l’équivalent pour le nouveau système de Microsoft : Windows 7 (qui au passage se [...]

henri Schindler
Mercredi 11 février 2009

Bonjour moi pour l'image "install.wim" il y a plus simple que le "unattended" pour déplacé le dossier "User".
Il suffit de monter l'image "install.wim"avec ImageX(ou GImageX), installation de vista AIK est obligatoire(quoi que quant on modifie vista sais mieux de l'avoir).
Voila ma technique :

a1 - Avec [windows] +[r] ou exécuter entré cette commande :

"reg load HKLM\wim (le disque ou est moter l'image)\(le dossier de momter\windows\system32\config\software"
exemple :
"reg load HKLM\wim H:\wim\windows\system32\config\software"

ou

a2 - dans regedit en se mettent sur "HKEY_LOCAL_MACHINE" dans le menu "fichier" cliquez sur "charger la ruche" et allez dans le dossier ou vous avez monter votre image "install.wim" et dans le répertoire "windows\system32\config\"ouvrez "SOFTWARE".
Regedit vous demande un nom pour la ruche(exemple wim),et après. Vous la trouverez dans "HKEY_LOCAL_MACHINE" sous le nom "wim"

b - allez a "SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList" et modifier les valeur de :
"Public", "Default", "ProfilesDirectory" et pourquoi pas aussi "ProgramData".
Comme sa, en installent windows sur un disque (bien sur partitionné en 2 (C:,D:)),il créera automatiquement dans le "D:" un dossier "user"(dit "utilisateurs") et pourquoi pas aussi le dossier "ProgramData".
Il y a aussi dans la clé “SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList\S-1-5-21-176477523-3133987612-3394948230-500″ modifiez la valeur de “ProfileImagePath” de “C:\Users\Administrator” en “D:\Users\Administrator”.
On peut aussi modifier dans “SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVertion\explorer\Shell Folders\” les valeur des clé :
“Common Administrative Tools”,
“Common AppData”,
“Common Desktop”,
“Common Documents”,
“Common Programs”,
“Common Start Menu”,
“Common Startup”,
“Common Templates”,
“CommonMusic”,
“CommonPictures”,
“CommonVideo” et
“OEM Links”

Se qui permet d'avoir une partition plus petite pour windows vista car tout se qui est applications seront sur le "D:".
Voila a vous de jouez.

scoobidoobidoobidoo
Vendredi 20 février 2009

bonjour,

je voudrais être sur ma manip :

je veux mettre "User" sur mon disque dur externe 1To qui est déjà utilisé donc je ne veux pas le formater.

j'ai trois disques dur physiques :
C:Vista
D:Programmes
E:My Book

Est-ce possible de déplacer "User" sur E: et "Program Files" sur D: ???

merci

Guillaume Delente
Vendredi 20 février 2009

Salut Scoobidoobidoobidoo,
Cela doit être possible en suivant la procédure de la première partie de cet article, pour Program Files il faut faire de même mais en modifiant les clées du registre adéquates.
Par contre il faudra s'assurer que D: et E: soient en permanence accessibles si ceux ci sont des DD externes (ce que j'ai cru comprendre)
Tiens nous au courant,
Guillaume

scoobidoobidoobidoo
Vendredi 20 février 2009

C et D sont internes et E externe (bien sur qu'il sera en permanence branché sinon ça sera le drame...)

question con : ProgramData = Program Files ???
si je renomme les disques D:ProgramData et E:User ça marche ou faut strictement D:\ProgramData et E:\User ???

;)

Guillaume Delente
Vendredi 20 février 2009

Il te faut les deux dossiers, Data et Files car vista utilise les deux, programData est en fait un dossier "Virtuel" qui est utilisé par les utilisateurs courants alors qu'il faut les droits administrateurs pour écrire dans ProgramFiles, mais une petite recherche sur google t'apportera plus de détails.
Users, ProgramData et ProgramFiles sont des dossiers donc il faudra obligatoirement D:\ProgramFiles, D:\ProgramData et E:\User ou D:\cheminVersData\ProgramData, D:\cheminVersFiles\ProgramFiles et E:\cheminVersUser\User.

scoobidoobidoobidoo
Vendredi 20 février 2009

yes merci j'ai trouvé deux trois trucs sur gogole.
des nouvelles bientôt.

pure
Jeudi 2 avril 2009

Bonjour,

Je viens d'essayer la deuxième méthode, en l'occurrence celle avec le fichier autounattend.xml

Comme convenu, j'ai créé une image iso de mon dvd de Vista que j'ai ensuite gravée sur un DVDRW pour la tester et ce avec succès.

Bref, ensuite j'ai voulu rajouter le fichier autounattend.xml à mon image iso, que j'ai ensuite gravée.

Mais là, un problème survient... En effet, lorsque l'installation de Vista se lance après quelque temps apparait l'erreur suivante: F:\Sources\Install.wim est introuvable ou corrompu.

Après recherche sur le DVD je constate que Install.wim est bien présent...

Visiblement le problème vient du fichier autounattend.xml mais je ne comprends pas pourquoi ?

BObo
Dimanche 26 avril 2009

Vraiment simple, tout à fait dans la logique MS

Zegai
Samedi 9 mai 2009

Bonjour, je n'ai pas très bien compris le point N°15:

Replongez dans l’éditeur de registre pour mettre à jour nos entrées. Remplacez toutes les occurrences (données, valeurs et nom de clées) du dossier “Utilisateurs” d’origine par le nouvel emplacement (remplacer “C:\Users” par “D:\Users” par exemple). Si vous avez beaucoup d’applications installées (et d’autant plus d’entrées dans le registre) vous pouvez utiliser un programme de recherche/remplacement qui fera le travail à votre place. Il semblerait que ce type de programmes ne soit pas d’une fiabilité à toute épreuve, c’est pourquoi il est quand même conseillé d’effectuer les remplacements vous même…

Pouvez-vous m'expliquer plus clairement svp? Car j'ai peur de faire une fausse manip'.

Merci d'avance ;)

Guillaume Delente
Dimanche 10 mai 2009

Tu dois remplacer toutes les occurrences de l'ancien emplacement par le nouveau. Si ton ancien emplacement était "C:\Users" et que le nouveau est "D:\Users", fais une recherche dans l'ensemble de ton registre de "C:\Users" et remplace-le par "D:\Users".

OldMac
Mardi 19 mai 2009

Voilà, j'ai un disque partitionné comme suit :
- une partition principale Fat32 5 go
- une partition principale NTFS 20 Go
- une partition étendue 50 Go
- une partition logique 50 go NTFS

J'ai adapté le fichier autounattend.xml afin d'instalé Vista sur la 2ème partition (NTFS 20 Go) et le rep. "users" sur la partition logique 50 Go.

J'obtiens le message d'erreur suivant : "Windows ne peut pas analyser le paramètre du fichier de réponse ..."

J'ai beau me presser le citron, je ne vois pas ...

Guillaume Delente
Mercredi 20 mai 2009

Salut,
Ton xml ne passe pas dans les commentaires (je vais essayer d'arranger ça).
En attendant a tu utilisé WSIM pour créer ton autounattend? Si oui est il validé?

OldMac
Jeudi 21 mai 2009

Oui. J'ai téléchargé WAIK et j'ai retravaillé mon xml puis validé. Auun message d'erreur dans SIM.
Mais quand je boot sur le DVD j'ai encore un message semblable “Windows ne peut pas analyser le paramètre DiskConfiguration ..."

Merci

Mu`
Vendredi 22 mai 2009

Bonjour, j'ai suivit toute la procédure n°1 en étant sur windows 7, j'ai bien cherché C:/Users dans le registre (c'est également mon emplacement), ai trouvé une occurence, l'ai changée et malgré tout je continue à recevoir le message d'erreur me disant que le dossier est appliqué dans un autre programme :/...

Cette manip fonctionne t-elle pour 7 ?

Mu`
Samedi 23 mai 2009

Re (? > je ne vois pas mon premier message).
Bon alors en fait, j'ai essayé un peu en desespoir de cause d'utiliser unlocker pour résoudre le problème et suprimer le dossier user de C:.
Comme je n'y connais rien j'ai fait "débloquer tout" sur la partition systme :p, je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé mais bon, j'avais de toute façon prévu de reformater (je savais que je faisais une connerie de toute façon ;) ).

Juste pour dire que la première technique marche parfaitement pour seven. Juste après que vous ayez installer, faites la manip. Personnellement j'ai supprimé tout les fichiers (juste des raccourcis, des dossiers vides etc) dans les dossier de "User/NomDuCompte" (j'ai pas trouvé ce qui m'empêchait de supprimer), puis j'ai fait les manipulations (très simples, suivez les à la lettre), et enfin reboot après la création d'un nouveau compte.

Création du bureau et donc la "miracle", le premier dossiser "user" n'est plus locké (icone de cadenas dessus) et donc je l'ai delete sans aucun soucis.

Un GRAND merci à ce site et à l'auteur de cet article pour cette astuce, très utile, très bien expliqué > vraiment impeccable.

Honnêtement vu la vitesse d'installation de Seven (10-12 min chez moi), si vous voulez être sur de réussir la manipulation, sauvegardez vos données et réinstallez windows.
En faisant la manip juste après l'installation, y'a 5-6 processus en cours, et je n'ai eu AUCUN changement à faire dans le registre après la création du deuxième compte (et le reboot donc).

Par contre dès qu'on commence à installer des programmes, j'ai l'impression que ça devient vraiment le bordel (enfin je m'y connais peu mais, j'avais tout retiré de C: ça continuait à bloquer).

Voila merci encore et félicitation pour la clarté de ce tutorial :) .

Guillaume Delente
Samedi 23 mai 2009

Salut,
Tout d'abord merci pour tes compliments.
En effet cette manip fonctionne sous Windows 7, mais elle a moins d'intérêt que sous vista avec l'apparition du système de "Libraries".
Comme tu le remarque, moins il y a de programmes installés plus c'est facile, d'où l'avantage de le faire juste après une installation.

xuorel
Lundi 3 août 2009

bonjour,

lors de la copier des dossier utilisateurs vers la nouvelle destination, que faire des raccourcis nommé "all users" et ''default users", wondows refuse de les déplacer ...

Loupdulac
Jeudi 3 septembre 2009

Bonjour à tous,
effectivement windows ne facilite pas les choses, mais bon avec l'explication donnée en haut du tuto, j'espère que ça ira...
Deux petites questions cependant,

faut-il remplacer la totalité des chemins C:\Users par D;\Users? la fonction chercher de regedit facilitant les choses.. c'est à dire sur les clefs HKEY_CLASSES_ROOT, HKEY_CURRENT_USER, HKEY_LOCAL_MACHINE, HKEY_USERS et HKEY_CURRENT_CONFIG ???

qd j'installe un nouveau prog comment faire pour choisir la partition sur lequel l'installer?

Merci de votre aide

Tanki²
Vendredi 11 septembre 2009

Bonjour j'ai essayé la première méthode avec vista déjà installé tout a bien fonctionné sauf que lorsque j'essaye d'exécuter un programme que j'ai téléchargé l'OS me dit que ce n'est pas une application WIN 32 valide....

Autre chose peut ont appliquer cette méthode aux dossier programmes files ou du fait qu'on les utilises sur toutes les sessions ce n'est pas possible? ( mode sans échec?)

Merci de vos réponses

Tanki²
Vendredi 11 septembre 2009

J'ai résolu mon premier problème qui ne découlait pas de cette manip...

Sly
Mercredi 23 septembre 2009

Salut,
j'ai trouvé une petite erreur dans ton tuto, à un moment il y a marqué D:\User\Public
Il manque un "s" à User si tu veux être cohérent avec le reste du tuto.

Mais rien de grave.
Au plaisir

Djé
Jeudi 15 octobre 2009

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le tuto et le fichier exemple complet.

Il n'est pas obligatoire de graver un nouveau cd de windows pour que le fichier de confoguration autounattend.xml soit pris en compte.
Il suffit de le placer le fichier à la racine de n'importe quel média (je l'ai placé à la racine d'une clé usb et windows le détecte automatiquement lors de l'installation avec le cd d'origine).

Enfin je ne sais pas à quoi sert la partition logique dans l'exemple complet de la fin ? Mon installation est en cours, je suppose que j'aurai la réponse au démarrage de mon pc sous Vista.

Merci encore pour le sujet.

Morgan76500
Dimanche 1 novembre 2009

Bonjour et Merci pour ce Tuto!
J'ai un problème pour la 1ere methode, à la fin comment fait-on pour changer C:\Users en C:\~Users ???

Nicolas K
Mercredi 4 novembre 2009

Bonjour,

Lors de ma reconnection au compte administrateur, j'ai eu le message d'erreur me disant que mon profil etait temporaire (windows n'arrivait pas a trouver le profil "administrateur" pourtant déplacé).

Cette solution a résolue le problème :

- Se rendre dans la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList\S-1-5-21-xxxxxxxxxx-xxxxxxxxxx-xxxxxxxxxx-xxxx

S-1-5-21-xxxxxxxxxx-xxxxxxxxxx-xxxxxxxxxx-xxxx correspond à un utilisateur donné. Pour faire la correspondance il faut taper dans une invite de commandes :
"whoami /User".
Exemple :
C:\Users\Toto>whoami /User
Informations Utilisateur
------------------------
Nom d'utilisateur SID
==================================================
pc-Toto\Toto S-1-5-21-xxxxxxxxxx-xxxxxxxxxx-xxxxxxxxxx-xxxx

- Une fois le SID trouvé, on le retrouve dans la base de registre et la valeur qui nous intéresse est :
ProfileImagePath (contient le chemin vers le profil utilisateur). Exemple : C:\Users\Toto

Paco
Vendredi 20 novembre 2009

Salut !

tout d'abord super tuto ! Je viens de l'appliquer à Win7. La seul différence, est que j'ai du passer par le mode sans échec afin de renommer C:\Users. Unlocker ou pas, en appliquant des autorisations, bref impossible. même "insupprimable".
Pour le mode sans échec : "msconfig.exe" puis onglet "démarrer", en bas à gauche "démarrage sécurisé, cocher minimal et redémarrer.
Merci !

Karocyt
Vendredi 18 décembre 2009

Merci beaucoup, enfin LA solution sans reformatage !
Mais de mémoire Windows XP proposait pas de déplacer l'intégralité du dossier utilisateurs ?

riko
Mercredi 10 février 2010

salut,

qqu'un peut il me dire ce qui se passe lorsque on deplace le dossier usres sur la partition D: lors de l'install avec la methode unattend et qu'on procede a une réinstallation avec cette meme methode ??
les comptes sont ils completement écrasée lors de leur re-création?
es ce que seuls les fichies système (genre ntuser.dat,...)sont écrasés??
vaut il mieux re créer des comptes differents transférer les fichiohiers puis renomer les comptes apres??

par avence merci

eliott01_ness
Vendredi 18 juin 2010

Bonjour,
Merci pour ces informations très riches : c'est exactement la solution à mon problème. Le seul souci est qu'il m'est impossible de modifier les données HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList. Exemple : impossible de changer la valeur %SystemDrive\Users\Default en D:\Users\Default.
Je suis donc fortement alléché par la solution, mais... pas moyen de l'appliquer :-(
Quelqu'un a déjà eu ce pb ???
Merci d'avance.
VISTA Familal Edition Premium.

Guillaume Delente
Samedi 19 juin 2010

Salut,
Cela doit être un problème de droits, je n'ai pas de Windows sous la main pour vérifier mais quand tu tapes regedit.exe dans la barre de recherche, appuie sur "ctrl + shift + entrée" pour le lancer avec les droits administrateurs au lieu de simplement "entrée".

cedric
Mercredi 14 juillet 2010

Bonjour, moi mon problème c'est que j'ai plusieurs lignes dans la base de registre de ce type: \\?\C:\Users\Vizion\AppData\Local\Temp\B5D3B6EE-00F8-490A-95B1-566BB2FE0F17\
et donc je ne peux jamais remplacer le C:\Users par D:\Users, ça me met le message d'erreur suivant: Impossible de modifier InstallLocation : erreur lors de l'écriture du nouveau contenu de la valeur.
Si quelqu'un peux m'aider

cedric
Mercredi 14 juillet 2010

J'ai oublié de dire que je n'ai installer que le programme de connexion wifi, en dehors de ça mon pc est vierge, j'ai fais une nouvelle installation de windows exprès

Alain Quarré
Dimanche 18 juillet 2010

Bonjour à tous
Je m'immisce sur ce vieux sujet pour vous faire part de mon avis.

Tout d'abord, pour moi, il est stupide de vouloir déplacer tout le dossier c:\users sur une autre partition.
Pourquoi?
si le dossier users est sur une autre partition, le système ne pourra démarrer que si les deux partitions sont disponibles. Dés que une des deux tombe, plus de démarrage possible.

Il est aussi stupide (mais moins) de vouloir déplacer tout le dossier de l'utilisateur sur une autre partition, car dans ce cas, si la partition du dossier utilisateurs tombe, celui-ci ne pourra démarrer que sur une session temporaires, et rien d'autre. (et pour faire cela, une seule clé de registre est à modifier pour que TOUS les nouveaux comptes créés soient là où on veut, rien de plus simple)

Par contre, le mieux, c'est de déplacer tous les dossiers contenant les données de l'utilisateur, sans déplacer son AppData, comme cela, si la partition où sont contenu ces dossiers tombe, l'utilisateur démarrera NORMALEMENT son PC, et pourra, avec son backup,replacer les données perdues.

Mais cela, c'est plus compliqué à faire.

Je me suis donc penché sur ce problème.

Pour déplacer tous les dossiers de l'utilisateur AVANT que celui-ci ne soit créé:
http://www.forum-seven.com/forum/topic4073.html
avec création des jonctions correctes

Pour déplacer le dossier public, par script:
http://www.forum-seven.com/forum/topic4396.html

Pour déplacer tous les dossiers utilisateurs, après création du compte, par simple glisser/déposer:
http://www.forum-seven.com/forum/topic5883.html

Voilà
Bonne lecture!

Alain

Starcom
Dimanche 3 octobre 2010

Bonjour,

J'ai suivi le tuto... tout s'est bien passé, sauf que...
Bin maintenant je vois un dossier "Users" sur mon disque D: alors que j'aurais aimé y voir un dossier "Utlisateurs" comme j'avais sur C: avant.

Je sais que je chipote, mais j'aime bien quand tout est propre, et puis j'aimerais en savoir un peu plus sur ces "abstractions" dont il est question en début d'article.

Merci de votre aide.

+++--
Dimanche 16 janvier 2011

Bonjour,

Rien de plus simple, il faut un fichier desktop.ini caché dans le dossier Users, fichier dans lequel sont inscrites les lignes suivantes :

[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-21813

Si ça ne suffit pas, il faut peut-être alors en plus passer par l'Invite De Commande et exécuter la ligne :

"attrib + r [le_dossier_concerné,_en l'occurrence_D:\Users]"

Et voilà, c'est corrigé.

Pour ma part, un problème similaire persiste avec les dossiers restés sur la partition C:, donc avec Accessories, Quick Launch et consorts.

A plus

Vincent
Dimanche 15 janvier 2012

Bonjour à vous tous.
J’essaye de Changer l'emplacement du dossier "Utilisateurs". Comme je ne connais pas grand chose en informatique, je suis bloqué à l’opération « Replongez dans l'éditeur de registre pour mettre à jour nos entrées. Remplacez toutes les occurrences (données, valeurs et nom de clées) du dossier "Utilisateurs" d'origine par le nouvel emplacement (remplacer "C:\Users" par "D:\Users" par exemple). Où faut-il aller ? Quelqu’un pourrait il développer cette manœuvre s’il vous plait ? Merci

Scayhte
Samedi 14 avril 2012

N'étant pas fan des manip sous windows .. une solution plus "simple" mais probablement pas plus propre : l'utilisation de liens symboliques ...
Petit article qui explique comment les créer :
http://www.windowsitpro.com/article/tips/how-do-i-create-symbolic-links-in-windows-vista-

je teste et vous tiens informer.

@+

vorian
Jeudi 28 juin 2012

Bonjour,
et avec cette solution, personne n'a rencontré de problème de mise à jour windows qui tombent systématiquement en échec ?
Merci.
Cordialement.

Laisser un commentaire

Recherche